- Si vous êtes couvert par votre contrat (voir "Que dit mon contrat" dans le suivi de sinistre en ligne), nous intervenons en complément des organismes de secours (pompiers, policiers, urgentistes…).
- Nous vous assistons dans toutes les phases : soutien psychologique, rapatriement si nécessaire, relation avec les intervenants…
Lors de son intervention, demandez un certificat médical initial : ce document fait le constat des blessures occasionnées par l'accident.
Ce document est nécessaire à la déclaration de sinistre et la MAIF l'utilisera pour compléter votre dossier
Si vous avez besoin d'aide urgente (rapatriement…), l'assistance MAIF peut vous aider au 0800 875 875.
Après analyse de votre situation, un rapatriement peut être mis en place.
- Déclarer votre sinistre par téléphone au 09 72 72 15 15 du lundi au vendredi de 8h à 18h15 et le samedi de 8h à 17h15.
- La MAIF vous communique une référence de dossier.
- A partir de ce moment, vous avez accès au suivi de sinistre en ligne sur votre espace personnel.
- Envoyez-nous tout nouveau document.
- Vous pouvez les transmettre via votre espace de suivi de sinistre en ligne (bouton "Envoyer un document").
- Vous pouvez également les envoyer par voie postale à l'adresse : Groupe MAIF - Service Sinistre - 79018 Niort Cedex 9. Dans ce cas, rappelez la référence du sinistre.
- Certificat de guérison ou de consolidation détaillant les séquelles.
- Justificatifs de remboursements de frais médicaux.
- Les bulletins de salaire des 3 mois précédant l’accident et de la période d’arrêt de travail.
- Les bordereaux d’indemnités journalières versées par votre organisme de sécurité sociale ou par votre mutuelle complémentaire.
- L’attestation de votre employeur précisant le détail de la perte de salaire net et la période d’arrêt de travail correspondante.
Si vous avez des séquelles, une expertise médicale est éventuellement envisagée.
- L'expert analyse votre dossier médical et établit un rapport qu'il transmet à votre conseiller MAIF. Il peut aussi vous l'envoyer si vous le souhaitez.
- Si la police ou la gendarmerie est intervenue lors de l'accident, nous avons besoin du procès verbal qu'ils ont établi (le délai d'obtention de ce document supplémentaire est en moyenne de 4 mois).
- Le gestionnaire détermine les différents modes d'indemnisation.
En fonction de votre couverture contractuelle, la MAIF peut indemniser différents préjudices :
- Les frais médicaux.
- Les pertes de salaires.
- L'aide à domicile.
- Etc...
* Il est préférable de réaliser l'action dans ce délai mais vous pourrez
toujours la réaliser plus tard
** Durée moyenne de cette étape dans le cas d'un sinistre sans complexité
particulière
- DOCUMENT NON CONTRACTUEL -