BIENVENUE

dans la Politique de confidentialité de l'Application MAIF

Bonne lecture !

V4 - 30/06/2023

Historique des versions

V1 - 01/03/2017
V2 - 22/01/2021
V3 - 15/05/2022
V3 - 03/04/2023
V4 - 30/06/2023 : Suite à la fermeture de deux services présents dans l’application, Mon Budget et Mes documents, la Politique de Confidentialité a dû évoluer pour intégrer les suppressions liées aux conditions d’utilisation de ces services.

De Vous à Nous

À travers l’application MAIF ("L'Application") Nous (« MAIF » ou « Nous ») Vous (« Utilisateur » ou « Vous ») proposons de :

CONSULTER et CONTRIBUER à la gestion de vos contrats et vos sinistres

ACCÉDER facilement à tous vos documents liés

SUIVRE l'actualité MAIF qui vous concerne

Nous avons hâte de contribuer à Vous simplifier la vie !
Mais d'abord, Nous Vous expliquons comment Nous utilisons vos données personnelles. 
Et si Vous avez une question, comme toujours, n'hésitez pas ! 
L'application MAIF et ses Services Vous sont proposés par MAIF.


VOUS AVEZ UNE QUESTION ? NOUS AVONS LA RÉPONSE !

Qui sont les responsables de traitements ?

10 sec

MAIF Société d’Assurance Mutuelle à cotisations variables, entreprise régie par le code des assurances.
200 avenue Salvador Allende - CS 90000 - 79038 NIORT cedex 9.

Comment utilisons-Nous vos données ?

1mn30

Ces informations complètent la page Données personnelles du site maif.fr qui décrit les usages liés à notre activité d’assureur mutualiste.

L’application MAIF associe plusieurs fonctionnalités qui sont autant de finalités pour lesquelles MAIF traite vos données :

1 - La création de votre compte utilisateur et votre authentification sur le fondement juridique de l’exécution du contrat.

2 - La fourniture des informations et notifications dans l’application ou non sur la base de notre intérêt légitime à vous adresser des informations essentielles ou avec votre consentement pour les informations non essentielles.

3 - La personnalisation de vos contenus et parcours avec les données déjà en notre possession sur la base de l’exécution du contrat. Nous pouvons par exemple vous afficher vos contrats selon votre détention.

4 - La personnalisation de vos contenus et parcours avec les données auxquels vous autorisez l’accès à MAIF, sur la base de votre consentement.

5 - La réalisation de statistiques relatives à l’utilisation de l’Application sur la base de notre intérêt légitime à comprendre comment le service est utilisé et pour contribuer à l’amélioration de celui-ci.

6 - La production de statistiques ou de mesures d’audience pour mieux comprendre les interactions avec d’autres services sur la base de votre consentement.

7 - La gestion de vos préférences en matière de communication commerciale et la personnalisation des messages avec vos données ou celles issues de l’utilisation du service sur la base de votre consentement.

8 - L’interconnexion entre tous les points de contact que Vous pouvez avoir à la MAIF au titre de l’omnicanalité sur la base de notre intérêt légitime.

9 - La prise en charge de vos demandes et réclamations sur la base de nos obligations légales ou la gestion d’éventuels contentieux sur la base de notre intérêt légitime à assurer notre défense.

10 - Le stockage de vos documents et de vos données sur la base de l'exécution du contrat.

Qui sont les destinataires de vos données ?

1 mn

Pour permettre le fonctionnement de l’Application, vos données sont utilisées par MAIF et ses sous-traitants afin de Vous apporter les services que Vous demandez ou pour remplir leurs obligations.

Lorsque Nous faisons appel à un sous-traitant qui est susceptible d’avoir accès à certaines de vos données Nous Nous assurons par contrat qu’il soit lié par des obligations de confidentialité.

Lorsque Vous souhaitez bénéficier des produits ou services fournis par un partenaire, certaines données que Vous fournissez ou que Nous utilisons peuvent être transmises à ce partenaire pour la réalisation des services demandés. Dans ce cas Vous êtes spécifiquement informé de l’identité de ce destinataire et des données utilisées avant l’envoi. Les données des utilisateurs ne sont jamais transmises sans votre consentement.

Vos données sont hébergées sur le territoire de l’Union Européenne. Elles peuvent transiter hors de ce territoire dans le cadre d’opérations de maintenance ponctuelles d’un de nos sous-traitants. Nous avons établi des clauses contractuelles types pour permettre la réalisation de ce transfert.

Pendant combien de temps conservons-nous vos données ?

30 sec

Les durées de conservation peuvent être différentes selon les types de données ou l’utilisation qui en est faite.

En principe, nous conservons les données pendant le temps de la relation contractuelle et jusqu’à l’extinction des prescriptions applicables. Ces durées peuvent atteindre jusqu’à trente années.

Des durées moindres peuvent être appliquées notamment pour les données d’utilisation du service ou produites dans le cadre du suivi de l’utilisation de l’application, ces durées varient de 13 à 25 mois.

Dans le cadre de la gestion des réclamations, des demandes d’exercice de droit et des contentieux les durées varient en fonction des prescriptions applicables et peuvent dépendre des procédures judiciaires.

Attention, désinstaller une application ne suffit généralement pas à supprimer les données qui lui sont liées. Vous pouvez demander que vos données soient supprimées. Dans tous les cas nous supprimerons vos données après trois années d’inactivité.

Quels sont vos droits ?

1mn30

  • Droits d’accès et de rectification : à tout moment, Vous pouvez demander l’accès à vos données personnelles et la rectification de celles-ci. Plusieurs solutions s’offrent à Vous pour rectifier vos données si celles-ci ne sont plus à jour. Vous pouvez les modifier directement depuis votre compte dans l’Application, en demander la rectification en nous contactant par téléphone ou en contactant le responsable de traitement depuis le service utilisé ou ci-dessous dans la rubrique vos contacts.
  • Portabilité : vous pouvez demander la communication des données qui Vous concernent dans un format informatique ou Nous demander de les adresser à une autre personne. Ce droit ne s'applique qu'aux données qui Vous concernent et que Vous Nous avez fournies dans le cadre de vos contrats ou avec votre consentement.
  • Droit d’opposition : dans certains cas, Vous pouvez Vous opposer au traitement de vos données personnelles en fonction de votre situation particulière sans renoncer au bénéfice de votre contrat.
    Ce droit Vous est garanti de façon inconditionnelle lorsque vos données sont traitées dans le cadre de la prospection commerciale.
  • Droit à l’effacement et à l’oubli : lorsque vos données ne sont pas indispensables pour un contrat ou un service Vous pouvez demander leur effacement. Nous Nous efforçons de limiter automatiquement la conservation de vos données en fonction des finalités et des durées de prescriptions applicables.
  • Droit à une limitation du traitement : lorsque les données ne sont pas nécessaires ou ne sont plus nécessaires dans notre relation contractuelle, Vous pouvez demander la limitation de leur traitement.
  • Droit de retirer votre consentement : pour tous les traitements pour lesquels votre consentement explicite a été recueilli, Vous avez le droit de retirer ce consentement sans que cela n’entraîne de conséquences négatives pour Vous. C’est par exemple le cas pour les offres personnalisées que Nous Vous adressons dans le cadre de la prospection commerciale.
  • Droit de définir le sort de vos données post mortem : Vous pouvez définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de vos données après votre décès.

Vos contacts pour exercer vos droits

30 sec

Nous mettons à votre disposition un service à même de répondre à toutes les demandes de renseignements nécessaires à l’utilisation des services à distance. Vous pouvez joindre le service par e-mail à l’adresse : assistance-applimobile@maif.fr mais Vous pouvez également Vous adresser au service dédié à la protection des données.

MAIF a désigné un délégué à la protection des données personnelles dont la mission est de vous aider pour exercer vos droits.

Vous pouvez le contacter :

  • par courrier postal en écrivant à : Délégué à la protection des données, 200 avenue Salvador Allende - CS 90000 - 79038 NIORT cedex 9
  • par courrier électronique en écrivant à l’adresse de courriel : vosdonnees@maif.fr

Si Vous estimez que vos droits n’ont pas été respectés Vous pouvez adresser une réclamation à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

Pour préserver la confidentialité des informations Vous concernant et Nous assurer de l’identité des demandeurs Nous sommes susceptibles de Vous demander une copie d’une pièce d’identité.
Il n’est pas nécessaire d’écrire en recommandé avec accusé de réception.

Retrouvez votre Politique de Confidentialité en pdf :