J'ai subi le vol de mon véhicule
Comment la MAIF m'accompagne ?
- Tous nos contrats (à l'exception de la formule Initiale) couvrent le vol. Seules les modalités d'indemnisation varient.
- Nous vous assistons dans toutes les phases : rapatriement si nécessaire, véhicule de prêt si souscrit, relation avec les intervenants techniques…
- Des objets ont été volés dans votre véhicule ? Contactez votre conseiller au09 72 72 15 15.
VOL
Ce que je dois faire…
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Contacter MAIF assistance si besoin de rapatriement
- Si vous appelez depuis la France : 0800 875 875.
- Si vous appelez depuis l'étranger : +33 5 49 77 47 78.
Ce qui se passe
ensuite…
Une solution est mise en place pour vous reconduire jusqu'à votre domicile ou pour vous dépanner si le véhicule a été retrouvé.
Une solution est mise en place pour vous reconduire jusqu'à votre domicile ou pour vous dépanner si le véhicule a été retrouvé.
2
Déclarer le vol au commissariat ou à la gendarmerie
- Déposez une pré-plainte pour vol en ligne sur www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr puis allez la signer au commissariat ou à la gendarmerie.
- Vous pouvez aussi aller directement déposer plainte pour vol au commissariat (ou à la gendarmerie) le plus proche.
Ce qui se passe
ensuite…
Un procès verbal vous sera remis : il est nécessaire à la déclaration de sinistre.
Un procès verbal vous sera remis : il est nécessaire à la déclaration de sinistre.
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Déclarer le sinistre à la MAIF
- Rendez-vous dans votre espace personnel et commencez par sélectionner le véhicule concerné.
- Vous pouvez aussi vous rendre sur le site maif.fr ou appeler le 09 72 72 15 15 du lundi au vendredi de 8h à 18h15 et le samedi de 8h à 17h15.
Ce qui se passe
ensuite…
- La MAIF vous communique une référence de dossier.
- A partir de ce moment, vous avez accès au suivi de sinistre en ligne sur votre espace personnel.
4
Contacter MAIF Assistance si votre véhicule est
retrouvé
- Composez le 0800 875 875 (depuis la France) ou le +33 5 49 77 47 78 (depuis l'étranger).
- Nous ferons remorquer votre véhicule chez le réparateur le plus proche du lieu de découverte.
5
Prévenir immédiatement la MAIF si votre véhicule est
retrouvé
- Appelez le 09 72 72 15 15 du lundi au vendredi de 8h à 18h15 et le samedi de 8h à 17h15.
- Communiquez-nous les coordonnées du garage.
- Faites-nous parvenir les documents attestant que le véhicule a été retrouvé via le suivi de sinistre en ligne (bouton « Envoyer documents ») ou par voie postale à l’adresse : Groupe MAIF – Service Sinistre – 79018 NIORT Cedex 8. Dans ce cas, rappelez la référence du sinistre.
Documents nécessaires
- Le procès verbal détaillé de vol.
- L'attestation de découverte du véhicule délivré par la police ou la gendarmerie.
- La facture de remorquage acquittée si vous n'avez pas fait appel à MAIF assistance (sous réserve de garantie).
- La facture des frais de gardiennage ou de fourrière acquittée s'il y a lieu (sous réserve de garantie).
Ce qui se passe
ensuite…
La MAIF commence l'étude de votre dossier.
La MAIF commence l'étude de votre dossier.
6
Prendre rendez-vous si votre véhicule est retrouvé
Pour initier l'expertise auto :
Si votre réparateur est
partenaire de la MAIF…
Prenez rendez-vous avec lui : il s'occupera de la rencontre avec l'expert.
Prenez rendez-vous avec lui : il s'occupera de la rencontre avec l'expert.
Si votre réparateur
n'est pas partenaire de la MAIF…
Prenez rendez-vous avec l'expert pour une expertise chez le réparateur.
Prenez rendez-vous avec l'expert pour une expertise chez le réparateur.
7
Envoyer les documents à la MAIF si votre véhicule n'est pas
retrouvé
- Vous pouvez envoyer vos documents via le suivi de sinistre en ligne dans votre espace personnel (après les avoir photographiés ou scannés).
- Vous pouvez aussi le faire par voie postale : Groupe MAIF - Entité Sinistre - 79018 Niort Cedex 9. Dans ce cas, rappelez la référence du sinistre.
Documents nécessaires
- Le procès verbal de vol.
- La photocopie de la carte grise.
- La facture d'achat du véhicule acquittée.
- Les factures d'entretien.
- Le dernier contrôle technique, s'il y a lieu.
- La fiche "attestation de renseignements (vol) du véhicule" dûment complétée.
Ce qui se passe
ensuite…
- L'expert prend contact avec vous et vous demande l'ensemble des moyens de démarrage (clés ou cartes de démarrage, incluant les doubles).
- Il procède ensuite à une évaluation de la valeur du véhicule.
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Demander un véhicule de prêt si besoin
Contactez la MAIF pour faire votre demande si ce service est inclus dans votre contrat ou si vous avez souscrit cette option.
Ce qui se passe
ensuite…
- Le réparateur partenaire met un véhicule de prêt à votre disposition en cas de besoin si votre véhicule est retrouvé endommagé.
- Dans le cas où le réparateur partenaire n'a pas de véhicule disponible ou si votre véhicule n'a pas été retrouvé, nous mettons un véhicule à votre disposition via un loueur.
Documents à
présenter au loueur pour retirer le véhicule
- Permis de conduire.
- Carte d'identité.
- Carte bancaire (caution de 300€).
9
Renoncer à mon véhicule (le céder à la MAIF) s'il n'est pas
retrouvé
- Cette opération atteste que vous n'êtes plus propriétaire du véhicule volé.
- Constituez le dossier de cession correspondant à votre situation :
Si vous êtes
propriétaire du véhicule
volé…
- Attestation sur l'honneur manuscrite certifiant que le véhicule n'a pas été retrouvé.
- Certificat de non gage détaillé à demander à la Préfecture.
- Deux exemplaires du certificat de cession établis au nom de la MAIF, datés et signés, strictement conformes à la carte grise (concernant les nom, prénom du/des propriétaires).
- Original de la carte grise barré avec la mention "cédé le..." (date identique à celle des certificats de cession), avec la signature de son/ses propriétaires.
Si vous êtes locataire du
véhicule volé (location avec option d'achat ou
location longue durée)…
- Communiquez-nous les coordonnées de la société de location longue durée ou de location vente ainsi que le numéro du contrat.
- Fournissez-nous les mêmes pièces que ci-dessus (hormis le certificat de non gage).
- Avisez la société de location du vol du véhicule.
- Les pièces devront être complétées avec ses coordonnées car elle est propriétaire du véhicule.
Si le véhicule volé
était non immatriculé (remorques de moins de
750kg…)
- Attestation sur l'honneur manuscrite certifiant que le véhicule n'a pas été retrouvé.
- Deux exemplaires du certificat de cession établis au nom de la MAIF, datés et signés.
10
La MAIF gère mon sinistre
- L'expert va procéder à une évaluation en fonction de la situation.
- Le gestionnaire déterminera les différents modes d'indemnisation.
11
La MAIF m'indemnise
- L'indemnisation varie en fonction de votre couverture contractuelle.
- Plusieurs situations peuvent advenir suite à l'expertise.
Si le véhicule est
retrouvé et réparable…
- Si vous êtes passé par un réparateur partenaire, vous ne payez que la franchise.
- Si votre réparateur n'était pas partenaire, vous lui avez réglé la facture : la MAIF vous rembourse déduction faite de la franchise.
Si le véhicule est
retrouvé et irréparable…
- Vous êtes indemnisé en fonction du contrat souscrit.
- Plusieurs solutions s'offrent à vous : vous pouvez récupérer le véhicule ou laisser la MAIF s'en occuper.
Si le véhicule n'est pas
retrouvé…
- Vous êtes indemnisé en fonction du contrat souscrit.
- Vous cédez votre véhicule à la MAIF.
* Il est préférable de réaliser l'action dans ce délai
mais vous pourrez toujours la réaliser plus tard
** Durée moyenne de cette étape dans le cas d'un sinistre sans
complexité particulière
- DOCUMENT NON CONTRACTUEL -