J'ai subi le vol de mon véhicule
Comment la MAIF m'accompagne ?
  • Tous nos contrats (à l'exception de la formule Initiale) couvrent le vol. Seules les modalités d'indemnisation varient.
  • Nous vous assistons dans toutes les phases : rapatriement si nécessaire, véhicule de prêt si souscrit, relation avec les intervenants techniques…
  • Des objets ont été volés dans votre véhicule ? Contactez votre conseiller au09 72 72 15 15.
VOL
Ce que je dois faire…
1
Contacter MAIF assistance si besoin de rapatriement
 
Jour J*
  • Si vous appelez depuis la France : 0800 875 875.
  • Si vous appelez depuis l'étranger : +33 5 49 77 47 78.

 

Ce qui se passe ensuite…
Une solution est mise en place pour vous reconduire jusqu'à votre domicile ou pour vous dépanner si le véhicule a été retrouvé.
2
Déclarer le vol au commissariat ou à la gendarmerie
 
Jour J à J+5*
  • Déposez une pré-plainte pour vol en ligne sur www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr puis allez la signer au commissariat ou à la gendarmerie.
  • Vous pouvez aussi aller directement déposer plainte pour vol au commissariat (ou à la gendarmerie) le plus proche.

 

Ce qui se passe ensuite…
Un procès verbal vous sera remis : il est nécessaire à la déclaration de sinistre.
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Déclarer le sinistre à la MAIF
 
Jour J à J+5*
  • Rendez-vous dans votre espace personnel et commencez par sélectionner le véhicule concerné.
  • Vous pouvez aussi vous rendre sur le site maif.fr ou appeler le 09 72 72 15 15 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h15 et le samedi de 8h à 17h30.

 

Ce qui se passe ensuite…
  • La MAIF vous communique une référence de dossier.
  • A partir de ce moment, vous avez accès au suivi de sinistre en ligne sur votre espace personnel.
4
Contacter MAIF Assistance si votre véhicule est retrouvé
 
Dès la découverte
  • Composez le 0800 875 875 (depuis la France) ou le +33 5 49 77 47 78 (depuis l'étranger).
  • Nous ferons remorquer votre véhicule chez le réparateur le plus proche du lieu de découverte.
5
Prévenir immédiatement la MAIF si votre véhicule est retrouvé
 
Dès la découverte
  • Appelez le 09 72 72 15 15 du lundi au vendredi de 8h à 19h30 et le samedi de 8h à 17h30.
  • Communiquez-nous les coordonnées du garage.
  • Faites-nous parvenir les documents attestant que le véhicule a été retrouvé via le suivi de sinistre en ligne (bouton « Envoyer documents ») ou par voie postale à l’adresse : Groupe MAIF – Service Sinistre – 79018 NIORT Cedex 8. Dans ce cas, rappelez la référence du sinistre.

 

Documents nécessaires
  • Le procès verbal détaillé de vol.
  • L'attestation de découverte du véhicule délivré par la police ou la gendarmerie.
  • La facture de remorquage acquittée si vous n'avez pas fait appel à MAIF assistance (sous réserve de garantie).
  • La facture des frais de gardiennage ou de fourrière acquittée s'il y a lieu (sous réserve de garantie).
Ce qui se passe ensuite…
La MAIF commence l'étude de votre dossier.
6
Prendre rendez-vous si votre véhicule est retrouvé
 
Dès la découverte

Pour initier l'expertise auto :

 

Si votre réparateur est partenaire de la MAIF…
Prenez rendez-vous avec lui : il s'occupera de la rencontre avec l'expert.
Si votre réparateur n'est pas partenaire de la MAIF…
Prenez rendez-vous avec l'expert pour une expertise chez le réparateur.
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Envoyer les documents à la MAIF si votre véhicule n'est pas retrouvé
  • Vous pouvez envoyer vos documents via le suivi de sinistre en ligne dans votre espace personnel (après les avoir photographiés ou scannés).
  • Vous pouvez aussi le faire par voie postale : Groupe MAIF - Entité Sinistre - 79018 Niort Cedex 9. Dans ce cas, rappelez la référence du sinistre.

 

Documents nécessaires
  • Le procès verbal de vol.
  • La photocopie de la carte grise.
  • La facture d'achat du véhicule acquittée.
  • Les factures d'entretien.
  • Le dernier contrôle technique, s'il y a lieu.
  • La fiche "attestation de renseignements (vol) du véhicule" dûment complétée.
Ce qui se passe ensuite…
  • L'expert prend contact avec vous et vous demande l'ensemble des moyens de démarrage (clés ou cartes de démarrage, incluant les doubles).
  • Il procède ensuite à une évaluation de la valeur du véhicule.
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Demander un véhicule de prêt si besoin
 
Jour J à J+1*

Contactez la MAIF pour faire votre demande si ce service est inclus dans votre contrat ou si vous avez souscrit cette option.

 

Ce qui se passe ensuite…
  • Le réparateur partenaire met un véhicule de prêt à votre disposition en cas de besoin si votre véhicule est retrouvé endommagé.
  • Dans le cas où le réparateur partenaire n'a pas de véhicule disponible ou si votre véhicule n'a pas été retrouvé, nous mettons un véhicule à votre disposition via un loueur.
Documents à présenter au loueur pour retirer le véhicule
  • Permis de conduire.
  • Carte d'identité.
  • Carte bancaire (caution de 75€).
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Renoncer à mon véhicule (le céder à la MAIF) s'il n'est pas retrouvé
 
Au moment où l’expert vous le propose
  • Cette opération atteste que vous n'êtes plus propriétaire du véhicule volé.
  • Constituez le dossier de cession correspondant à votre situation :

 

Si vous êtes propriétaire du véhicule volé…
  • Attestation sur l'honneur manuscrite certifiant que le véhicule n'a pas été retrouvé.
  • Certificat de non gage détaillé à demander à la Préfecture.
  • Deux exemplaires du certificat de cession établis au nom de la MAIF, datés et signés, strictement conformes à la carte grise (concernant les nom, prénom du/des propriétaires).
  • Original de la carte grise barré avec la mention "cédé le..." (date identique à celle des certificats de cession), avec la signature de son/ses propriétaires.
Si vous êtes locataire du véhicule volé (location avec option d'achat ou location longue durée)…
  • Communiquez-nous les coordonnées de la société de location longue durée ou de location vente ainsi que le numéro du contrat.
  • Fournissez-nous les mêmes pièces que ci-dessus (hormis le certificat de non gage).
  • Avisez la société de location du vol du véhicule.
  • Les pièces devront être complétées avec ses coordonnées car elle est propriétaire du véhicule.
Si le véhicule volé était non immatriculé (remorques de moins de 750kg…)
  • Attestation sur l'honneur manuscrite certifiant que le véhicule n'a pas été retrouvé.
  • Deux exemplaires du certificat de cession établis au nom de la MAIF, datés et signés.
10
La MAIF gère mon sinistre
 
8 à 30 jours**
  • L'expert va procéder à une évaluation en fonction de la situation.
  • Le gestionnaire déterminera les différents modes d'indemnisation.
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La MAIF m'indemnise
 
1 à 3 mois**
  • L'indemnisation varie en fonction de votre couverture contractuelle.
  • Plusieurs situations peuvent advenir suite à l'expertise.

 

Si le véhicule est retrouvé et réparable…
  • Si vous êtes passé par un réparateur partenaire, vous ne payez que la franchise.
  • Si votre réparateur n'était pas partenaire, vous lui avez réglé la facture : la MAIF vous rembourse déduction faite de la franchise.
Si le véhicule est retrouvé et irréparable…
  • Vous êtes indemnisé en fonction du contrat souscrit.
  • Plusieurs solutions s'offrent à vous : vous pouvez récupérer le véhicule ou laisser la MAIF s'en occuper.
Si le véhicule n'est pas retrouvé…
  • Vous êtes indemnisé en fonction du contrat souscrit.
  • Vous cédez votre véhicule à la MAIF.

* Il est préférable de réaliser l'action dans ce délai mais vous pourrez toujours la réaliser plus tard
** Durée moyenne de cette étape dans le cas d'un sinistre sans complexité particulière

- DOCUMENT NON CONTRACTUEL -