J'ai subi un incendie de mon habitation
Comment la MAIF m'accompagne ?
  • Peu importe votre contrat habitation : vous êtes couvert (seules les modalités d'indemnisation varient).
  • Nous vous assistons dans toutes les phases : relation avec les intervenants techniques, proposition d'artisans partenaires, relogement si nécessaire…
INCENDIE
Ce que je dois faire…
1
Appliquer les mesures d'urgence
 
Jour J*
  • Quittez votre logement le plus rapidement possible en fermant les portes (n'utilisez pas d'ascenseur).
  • Contactez les pompiers.
  • Si les compteurs électrique et de gaz sont accessibles sans risque, fermez les alimentations.
  • Si l'évacuation n'est pas possible (en appartement par exemple), arrosez et calfeutrez la porte d'entrée avec des tissus mouillés pour bloquer la fumée.
  • Restez près du sol pour éviter la fumée, couvrez nez et bouche avec un mouchoir mouillé.
  • Rassemblez-vous dans une pièce donnant sur la façade.
  • Signalez votre présence aux secours et attendez les pompiers.
2
Contacter MAIF assistance si besoin d'aide
 
Jour J à J+1*
  • Si vous avez besoin d'aide urgente pour un relogement, l'assistance MAIF peut vous aider au 0800 875 875.

 

Ce qui se passe ensuite…
Après analyse de votre situation, une solution d'hébergement d'urgence, voire de relogement, peut être mise en place.
3
Déclarer le sinistre à la MAIF
 
Jour J à J+5*
  • Rendez-vous dans votre espace personnel et commencez par sélectionner le logement concerné.
  • Vous pouvez aussi déclarer votre sinistre par téléphone au 09 72 72 15 15 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h15 et le samedi de 8h à 17h30.

 

Ce qui se passe ensuite…
  • La MAIF vous communique une référence de dossier.
  • A partir de ce moment, vous avez accès au suivi de sinistre en ligne sur votre espace personnel.
4
Réaliser l'inventaire des dommages
 
Jour J à J+1*
  • Listez tous les dommages immobiliers (peinture, sol, mur…) et mobiliers (meubles, électroménager, objets…).
  • Rassemblez les documents justifiant l'existence et la valeur des biens volés ou endommagés (factures, garanties, tickets de caisse, photos...).
  • Prenez des photos des dommages.

 

Ce qui se passe ensuite…
Conservez ces documents jusqu'à ce qu'on vous les demande : votre conseiller (ou l'expert) utilisera ces documents pour établir votre indemnisation.
5
La MAIF gère mon sinistre
 
8 à 30 jours **
  • Selon l'étendue des dommages, un expert se déplace chez vous ou bien vous nous envoyez des photos des dégâts : votre conseiller vous préviendra le moment venu.
  • A partir des informations recueillies, l'expert va procéder à l'évaluation.
  • Le conseiller déterminera les différents modes d'indemnisation et selon le cas, mettra en place le recours à l'encontre du responsable.
6
La MAIF m'indemnise
 
1 à 3 mois**
  • L'indemnisation varie en fonction de votre couverture contractuelle, l'étendue des dommages et vos choix parmi nos propositions.
  • Les options d'indemnisation ci-dessous sont cumulables, selon votre situation.

 

Indemnisation des objets
Suite à l'estimation, nous vous indemnisons le montant convenu.

 

Remise en état : si je choisis de réparer moi-même…
Suite à l'estimation, nous vous indemnisons le montant convenu et vous procédez aux réparations de votre côté.
Remise en état : si je choisis une entreprise partenaire…
Nous réglons directement l'entreprise.
Remise en état : si je choisis une entreprise non partenaire…
  • Vous nous faites parvenir le devis des travaux.
  • Une fois ce devis validé et les travaux réalisés, nous vous remboursons sur présentation de la facture.
  • Une franchise est déduite de l'indemnisation sauf si vous n'êtes pas responsable de l'incendie et que celui-ci est connu.

 

* Il est préférable de réaliser l'action dans ce délai mais vous pourrez toujours la réaliser plus tard
** Durée moyenne de cette étape dans le cas d'un sinistre sans complexité particulière

- DOCUMENT NON CONTRACTUEL -