J'ai subi un dégât des eaux
Comment la MAIF m'accompagne ?
- Peu importe votre contrat habitation : vous êtes couvert (seules les modalités d'indemnisation varient).
- Nous vous assistons dans toutes les phases : suppression de fuite, relation avec le syndic, proposition d'artisans partenaires…
DÉGÂT DES EAUX
Ce que je dois faire…
1
Appliquer les mesures d'urgence
- Fermez l'alimentation en eau si le problème vient de votre installation.
- Coupez l'électricité si nécessaire.
- Si le problème ne vient pas de chez vous, contactez la personne qui vous semble en charge (voisin, gardien, syndic…).
- Ne jetez rien.
- N'effacez pas toutes traces du dégât des eaux (notamment par la remise en état) avant notre accord ou la visite de l'expert.
2
Contacter MAIF assistance si besoin d'aide
- Si vous avez besoin d'aide urgente (pour trouver un plombier, un couvreur…) l'assistance MAIF peut vous aider au 0800 875 875.
3
Déclarer le sinistre à la MAIF
- Rendez-vous dans votre espace personnel et commencez par sélectionner le logement concerné.
- Vous pouvez aussi déclarer votre sinistre par téléphone au 09 72 72 15 15 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h15 et le samedi de 8h à 17h30.
Ce qui se passe
ensuite…
- La MAIF vous communique une référence de dossier.
- A partir de ce moment, vous avez accès au suivi de sinistre en ligne sur votre espace personnel.
4
Remplir le constat de dégât des eaux
- Complétez le constat DDE que vous pouvez commander en ligne en revenant sur la page où figure l’habitation concernée. Vous le recevrez par voie postale.
- Que vous soyez la cause ou la victime du sinistre, ce document est indispensable (suivez nos conseils pour bien le remplir).
- Même en l'absence de tiers impliqué, le constat vous aide à préciser et mémoriser les circonstances du sinistre.
Ce qui se passe
ensuite…
La MAIF utilisera ce document pour compléter votre dossier.
La MAIF utilisera ce document pour compléter votre dossier.
5
Réaliser l'inventaire des dommages
- Listez tous les dommages immobiliers (peinture, sol, mur…) et mobiliers (meubles, électroménager, objets…).
- Rassemblez les documents prouvant l'existence et la valeur des biens endommagés (factures, garanties, tickets de caisse, photos…).
- Prenez des photos des dommages.
Ce qui se passe
ensuite…
Conservez ces documents jusqu'à ce qu'on vous les demande : votre conseiller (ou l'expert) utilisera ces documents pour établir votre indemnisation.
Conservez ces documents jusqu'à ce qu'on vous les demande : votre conseiller (ou l'expert) utilisera ces documents pour établir votre indemnisation.
6
La MAIF gère mon sinistre
- Selon l'étendue des dommages, un expert se déplace chez vous ou bien vous nous envoyez des photos des dégâts : votre conseiller vous préviendra le moment venu.
- A partir des informations recueillies, l'expert va procéder à l'évaluation.
- Le conseiller déterminera les différents modes d'indemnisation, et selon le cas, mettra en place le recours à l'encontre du responsable.
7
La MAIF m'indemnise
- L'indemnisation varie en fonction de votre couverture contractuelle, l'étendue des dommages et vos choix parmi nos propositions.
- Les options d'indemnisation ci-dessous sont cumulables, selon votre situation.
Indemnisation des
objets
Suite à l'estimation, nous vous indemnisons le montant convenu.
Suite à l'estimation, nous vous indemnisons le montant convenu.
Remise en état : si je
choisis de réparer moi-même…
Suite à l'estimation, nous vous indemnisons le montant convenu et vous procédez aux réparations de votre côté.
Suite à l'estimation, nous vous indemnisons le montant convenu et vous procédez aux réparations de votre côté.
Remise en état : si je
choisis une entreprise partenaire…
Nous réglons directement l'entreprise.
Nous réglons directement l'entreprise.
Remise en état : si je
choisis une entreprise non partenaire…
- Vous nous faites parvenir le devis des travaux.
- Une fois ce devis validé et les travaux réalisés, nous vous remboursons sur présentation de la facture.
- Une franchise est déduite de l'indemnisation sauf si vous n'êtes pas responsable du dégât des eaux et que celui-ci est connu.
* Il est préférable de réaliser l'action dans ce délai
mais vous pourrez toujours la réaliser plus tard
** Durée moyenne de cette étape dans le cas d'un sinistre sans
complexité particulière
- DOCUMENT NON CONTRACTUEL -