J'ai subi un évènement climatique ou naturel sur mon véhicule
Comment la MAIF m'accompagne ?
  • Tous nos contrats couvrent l'événement climatique (tempête, grêle, inondation,,,). Seules les modalités d'indemnisation varient.
  • Nous vous assistons dans toutes les phases : rapatriement si nécessaire, véhicule de prêt si souscrit, relation avec les intervenants techniques…
SINISTRE
Ce que je dois faire…
1
Contacter MAIF assistance si le véhicule ne peut plus rouler
 
Jour J à J+1*
  • Si vous appelez depuis la France : 0800 875 875.
  • Si vous appelez depuis l'étranger : +33 5 49 77 47 78.

 

Ce qui se passe ensuite…
  • Le véhicule est conduit chez le réparateur disponible le plus proche.
  • Une solution est mise en place pour vous reconduire jusqu'à votre domicile.
2
Déclarer le sinistre à la MAIF
 
Jour J à J+5*
  • Rendez-vous dans votre espace personnel et commencez par sélectionner le véhicule concerné.
  • Vous pouvez aussi déclarer votre sinistre par téléphone au 09 72 72 15 15 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h15 et le samedi de 8h à 17h30.

 

Ce qui se passe ensuite…
  • La MAIF vous communique une référence de dossier.
  • A partir de ce moment, vous avez accès au suivi de sinistre en ligne sur votre espace personnel.
3
Prendre rendez-vous avec le réparateur si le véhicule peut encore rouler
 
Jour J à J+5*
  • Au moment de la déclaration de sinistre, vous avez choisi un réparateur.

 

Si votre réparateur est partenaire de la MAIF…
  • Prenez rendez-vous avec lui.
  • Soit il prend des photos pour l'expert et vous repartez avec votre véhicule.
  • Soit il considère que l'expert doit passer : vous devrez ramener le véhicule au garage à ce moment.
Si votre réparateur n'est pas partenaire de la MAIF…
Prenez rendez-vous avec l'expert pour une expertise chez le réparateur.
4
Demander un véhicule de prêt si besoin
 
Jour J à J+1*
  • La MAIF prend en charge ce service s'il est inclus dans votre contrat ou si vous avez souscrit l'option.

 

Si votre réparateur est partenaire de la MAIF,
  • Demandez-lui directement : il en mettra un à votre disposition (dans le cas où il n'a pas de véhicule disponible, nous nous en chargeons via un loueur).
Si votre réparateur n'est pas partenaire,
  • Nous évaluons avec vous les possibilités.
Documents à présenter au loueur pour retirer le véhicule
  • Permis de conduire.
  • Carte d'identité.
  • Carte bancaire (caution de 75€).
5
La MAIF gère mon sinistre
 
8 à 30 jours **
  • La MAIF désigne un expert qui examine les photos ou se rend chez le réparateur.
  • L'expert analyse les dégâts et établit un rapport qu'il transmet à votre conseiller MAIF. Il peut aussi vous l'envoyer si vous le souhaitez.
  • Le gestionnaire détermine les différents modes d'indemnisation.
6
La MAIF m'indemnise
 
1 à 3 mois**
  • L'indemnisation varie en fonction de votre couverture contractuelle.

 

Si le véhicule est déclaré réparable…
  • Si vous êtes passé par un réparateur partenaire, vous ne payez que la franchise.
  • Si votre réparateur n'était pas partenaire, vous lui avez réglé la facture : la MAIF vous rembourse, déduction faite de la franchise.
Si le véhicule est déclaré irréparable…
  • Vous pouvez récupérer le véhicule ou laisser la MAIF s'en occuper.
  • Consultez la fiche consacrée aux véhicules irréparables.

* Il est préférable de réaliser l'action dans ce délai mais vous pourrez toujours la réaliser plus tard
** Durée moyenne de cette étape dans le cas d'un sinistre sans complexité particulière

- DOCUMENT NON CONTRACTUEL -