J'ai subi un cambriolage
Comment la MAIF m'accompagne ?
- Peu importe votre contrat habitation : vous êtes couvert (seules les modalités d'indemnisation varient).
- Nous vous assistons dans toutes les phases : relation avec les intervenants techniques, interventions d'urgence, proposition d'artisans partenaires...
CAMBRIOLAGE
Ce que je dois faire…
1
Appliquer les mesures d'urgence
- Sécurisez votre logement : portes et fenêtres doivent à nouveau pouvoir être verrouillées.
- Si vos moyens de paiement ont été volés, contactez très vite votre banque.
2
Contacter MAIF assistance si besoin d'aide
- Si vous avez besoin d'intervention urgente pour réparer les ouvertures fracturées, l'assistance MAIF peut vous aider au 0800 875 875
3
Déclarer le cambriolage au commissariat ou à la
gendarmerie
- Déposez une pré-plainte pour vol en ligne sur www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr. Vous n'aurez plus qu'à la signer au commisariat ou à la gendarmerie.
- Vous pouvez aussi déposer plainte et la signer au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche.
Ce qui se passe
ensuite…
Un procès verbal vous sera remis : il est nécessaire à la déclaration de sinistre.
Un procès verbal vous sera remis : il est nécessaire à la déclaration de sinistre.
4
Déclarer le sinistre à la MAIF
- Rendez-vous dans votre espace personnel et commencez par sélectionner le logement concerné.
- Vous pouvez aussi déclarer votre sinistre au 09 72 72 15 15 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h15 et le samedi de 8h à 17h30.
Ce qui se passe
ensuite…
- La MAIF vous communique une référence de dossier.
- A partir de ce moment, vous avez accès au suivi de sinistre en ligne sur votre espace personnel.
5
Réaliser l'inventaire des dommages
- Etablissez la liste des biens volés.
- Rassemblez les documents justifiant l'existence et la valeur des biens volés ou endommagés (factures, garanties, tickets de caisse, photos…).
- Listez les dommages (porte fracturée...).
- Prenez des photos des dommages.
Ce qui se passe
ensuite…
Conservez ces documents jusqu'à ce qu'on vous les demande : votre conseiller (ou l'expert) les utilisera pour établir votre indemnisation.
Conservez ces documents jusqu'à ce qu'on vous les demande : votre conseiller (ou l'expert) les utilisera pour établir votre indemnisation.
6
La MAIF gère mon sinistre
- Selon l'étendue des dommages, un expert se déplace chez vous ou bien vous nous envoyez des photos des dégâts : votre conseiller vous préviendra le moment venu.
- A partir des informations recueillies, l'expert va procéder à l'évaluation.
- Le conseiller déterminera les différents modes d'indemnisation.
7
La MAIF m'indemnise
- L'indemnisation varie en fonction de votre couverture contractuelle, l'étendue des dommages et vos choix parmi nos propositions.
- Les options d'indemnisation ci-dessous sont cumulables, selon votre situation.
Indemnisation des
objets
Suite à l'estimation, nous vous indemnisons le montant convenu.
Suite à l'estimation, nous vous indemnisons le montant convenu.
Remise en état : si je
choisis de réparer moi-même…
Suite à l'estimation, nous vous indemnisons le montant convenu et vous procédez aux réparations de votre côté.
Suite à l'estimation, nous vous indemnisons le montant convenu et vous procédez aux réparations de votre côté.
Remise en état : si je
choisis une entreprise partenaire…
Nous réglons directement l'entreprise.
Nous réglons directement l'entreprise.
Remise en état : si je
choisis une entreprise non partenaire…
- Vous nous faites parvenir le devis des travaux.
- Une fois ce devis validé et les travaux réalisés, nous vous remboursons sur présentation de la facture.
- Une franchise est déduite de l'ensemble des dommages. Si le voleur est identifié, elle peut vous être remboursée.
* Il est préférable de réaliser l'action dans ce délai
mais vous pourrez toujours la réaliser plus tard
** Durée moyenne de cette étape dans le cas d'un sinistre sans
complexité particulière
- DOCUMENT NON CONTRACTUEL -